Présentation du dispositif

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec plusieurs objectifs :
• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
• Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.
• Éveiller un regard intelligent et critique, outil indispensable pour faire face à la multiplication des médias (télévision, internet, téléphone portable).

Les films du catalogue ont été choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genre, d’époques et de cultures.

Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : Un "cahier de notes sur…" pour les enseignants et une carte postale pour les enfants.

Le dispositif est mis en œuvre au niveau national par l'association Les enfants de cinéma et au niveau départemental par un coordinateur Éducation Nationale et un coordinateur Cinéma.