Pour aller plus loin - cycle 2

a) On trouve des groupes d'individus dans chacun des trois films, on peut parler d'expériences collectives.
  • La famille pour « Chang » : lutter pour vivre (survivre) au milieu de la jungle
  • Les copains de Dorothy pour « Le magicien d'Oz » : retrouver foi en soi
  • Le groupe de vacanciers pour « Les vacances de M. Hulot » : satire sociale
Les personnages sont-ils les mêmes avant et après leurs aventures ?
Le groupe est-il plus efficace que l'individu seul ?

b) Espaces réels, espaces rêvés, espaces imaginaires,...

  • Chang : Quel est le pays dans lequel se déroule l'histoire de la famille ? Est-ce loin de chez nous ? Regardez une carte. Cette famille vit-elle comme nous ? Pourquoi ? Quelles sont les différences ?
  • Le magicien d'Oz : Quel est le pays dans lequel se rend la petite fille ? Est-il réel ? Que lui est-il arrivé ? Certains personnages ont un double dans le monde réel de Dorothy. Les avez-vous remarqués ?
  • Les vacances de M. Hulot : Dans quel endroit est allé M. Hulot ? Qu'est-ce qui l'a attiré dans ce lieu ? Comment se fait-il remarquer?

c) Les animaux

Les trois films mettent en scène êtres humains et animaux dans des situations tendres, dangereuses ou comiques. Suivant les films ces animaux peuvent être domestiques, sauvages, imaginaires ou encore symbolisés. Avec les élèves, donnez des définitions de ces termes et complétez ce tableau :

Domestique

Sauvage

Imaginaire

Suggéré

Chat

Ours

Singe ailé

Requin

Chien

Lion

Lion sans courage

Lion

Cheval

Renard

Cheval caméléon

Renard





Pourquoi avoir des animaux domestiques ? A quoi ça sert ?
Donnez des exemples pris dans les films ?
Un animal sauvage peut-il être domestiqué ? Pourquoi ?
Quel service peut-il rendre à l'homme ? Donner un exemple.

Frédéric Voulyzé - TCB