Contes Chinois - Cycle 1

Cycle 1 - 2ème trimestre :

Contes Chinois
Télécharger l'affiche du film.
Programme de courts-métrages chinois

Durée totale : 40 minutes

Les Têtards à la recherche de leur maman
Chine - 1960 - 15 minutes - animation - sans paroles.
Réalisation : Te Wei
Une grenouille pond des eaux dans l'eau. Lorsque les têtards viennent au monde, leur mère est absente, et ils partent alors à sa recherche. Mais ils ne l'ont jamais vue, ce qui ne leur facilite pas la tâche. Ils croisent plusieurs animaux de la mare, des poussins, une tortue, un poisson-chat, etc. qu'ils prennent toujours pour leur maman : les animaux de la mare les guident en leur décrivant peu à peu à quoi ressemble leur maman, jusqu'au moment où ils retrouvent finalement leur mère grenouille. Ils se rendent alors compte avec surprise que les grenouilles adultes n'ont pas tout à fait le même aspect que les têtards.
L’Épouvantail
Chine – 1985 – 10 minutes – animation – sans paroles.
Réalisation : Hu Jinqing.
Au bord de son étang, un brave éleveur de poissons essaie de se protéger de la gourmandise de deux pélicans à la fois effrontés et gloutons, qui pillent sans vergogne le fruit de son travail. Il fabrique un épouvantail, dont se moquent rapidement les deux volatiles. 

Les Singes qui veulent attraper la lune
Chine – 1981 – 10 minutes – animation – sans paroles.
Réalisation : Zhou Keqin.
Par une belle nuit claire, un groupe de singes essaie d'attraper la lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent qu'ils ne pourront pas l'atteindre si facilement. C'est alors que l'un d'eux, voyant l'astre de la nuit se refléter dans une mare, persuade ses amis de la capturer à la surface de l'eau. Mais la lune sera toujours la lune, inaccessible et rassurante, toujours accrochée au ciel. 




Quelques pistes :
Fiche film sur le site de l'association Les Enfants de Cinéma
Présentation du film sur site-image
Pistes pédagogiques sur le site des Arts Visuels du Gard (lien téléchargement sur Word)